Chapitre I : L’organisation de l’unité commercial. Définition Unité Commerciale :
Une unité commerciale(dèf. internet) est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. C’est un concept qui peut prendre des formes diverses : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand …Une unité commercial(dèf. cours) est une organisation humaine et structuré, elles sont différenciés, selon les cas, par rapport à la taille et en complexe d’organisation.
Elle se crée quand des clients se déplace dans un lieu physique, (rue ou site marchand), c’est le déplacement qui forme une UC.
A l’intérieur d’une petite unité : structuration d’entreprise => différents rayons, espace de vente, géré par un manageur .
Les diverses tailles des entreprises :
Groupe > 1000 salariés
Grand Compte de 900 à 1000 salariés
PME /PMI + ou – 50 salariés
TPE < 50 salariés
Entreprise individuelle 1 patron
En général un groupe se forment souvent de beaucoup de PME/PMI ou de TPE
Toutes les entreprises ont des objectifs, pour cela, il faut des hommes, du matériel ou logistique, et une bonne organisation .
Les différents objectifs :
Collectif : Fonctionnement global
Individuel : Individu, service ou rayon
Collectif quantitatif : Bénéfices
Collectif qualitatif : Notoriété
Individuel quantitatif : Objectif de tant ( ex : 3000 € pour mercredi 4 janvier 2010)
Individuel qualitatif : Reconnaitre un savoir faire.
Définition culture d’entreprise : c’est l’image, le ressenti des gens à l’égard d’une entreprise. (Par ex : Une lettre de motivation de l’entreprise pour le salarié.) C’est le pilier en connaissance de management . Outils de cohésion et de motivation pour les employés.
Les méthodes de management :
___________________________________________________________________
Chapitre 2 : Le comportement des individus au travail.Manager une équipe, c’est être confronté quotidiennement aux comportements individuels et à leurs répercutions sur les collègues, le travail en équipe et les performances collectives . C’est comportements sont influencés par la personnalité des individus. Ils sont aussi souvent le reflet d’un contexte ou d’un mode de management.
Un manageur doit apprendre à connaitre ses collègues, afin de savoir qu’elle tâches à donner à qui.
Un mauvais management a une incidence sur la motivation d’un salarié.
Définition de Reengineering ou restructuré :
(def. Cours) réorganisé le mode de fonctionnement. Organisation des entreprises pour plus de performance face à la concurrence.
Revaloriser le capital humain pour le remettre sur le marché .
(def. Internet) La réingénierie des processus d'affaires (RPA), également connu en anglais sous le nom Business Process Reengineering (BPR), est une approche qui vise à repenser les processus d'affaires de l'entreprise et à les rendre plus efficace.
Selon cette approche, l'entreprise abandonne l'organisation classique verticale fonctionnelle en faveur d'une organisation horizontale
Démarche de remise en question et de redéfinition en profondeur des processus d'une organisation en vue de la restructurer pour la rendre plus efficace tout en réduisant les coûts.Maitriser la culture d’entreprise, pour assurer la motivation et la cohésion pour les employés.
Les 5 mots qui cultivent la culture d’entreprise .
Symboles Signe de reconnaissance (ex. tee-shirt mc-do)
Valeurs Référence collective imposés aux membres et qui influence la conduite (ex. ATAC :savoir, pouvoir, avoir et professionnalisme)
Mythes Histoires ou anecdotes qui circulent, alimentent la mémoire collective ( ex. Loréal = produit testé sur animaux)
Rîtes Actes répétitif, traditions en usage dans l’unité (ex. Bizutage des Nouveaux arrivants)
Taboos Sujet à ne pas aborder .
Les moyens d’actions du manageur pour influencer les comportements :Elaboration d’un projet fédérateur : intégrer les objectifs individuels dans un objectif plus gros, => faire un projet collectif.
Action sur le travail et l’environnement : peut accroître la motivation en faisant évoluer les situation de travail .
1) Modifier le travail quotidien : intérêt, autonomie d’un salarié, développer leurs savoir-faire et leurs compétences. Ainsi que sur le rythme, la durée, l’intensité, les difficultés d’exécution d’un travail.
2) Organiser différemment le travail : assouplir les horaires, aménager le territoire de travail, mieux répartir les pauses, diminuer les contraintes administratives, les contrôles, et répartir au mieux les compétences afin de favoriser la complémentarité dans l’équipe .
3) Améliorer les relations dans l’unité commerciale : jouer sur le climat et l’ambiance du groupe. Favoriser les échanges entre les collaborateurs et lui-même, en donnant la possibilité de s’exprimer .