Chapitre 15 Les relations producteurs/ distributeurs.
On est concerné par le produit et l’acheminement du produit du producteur ou consommateur, ceci nous impose à opter pour un type de distribution et de déterminer comment il faut l’organiser. Cela suppose la prise de décision multiple impliquant des choix stratégiques.
I les composants de la distribution.
Le réseau de distribution est composé d’un ensemble de personne , service et intermédiaire dont l’activité a pour but d’assurer le stockage, la livraison, et la vente des produits, du producteur au consommateur final.
La taille du réseau est déterminé par le nombre d’intermédiaire mais également par son étendu géographique. Le réseau peu être local, régional, national, ou international. Plus la taille est importante , plus il sera en mesure de distribuer des produits en masse.
Les canaux de distribution
• Direct : aucun intermédiaire, relation direct entre le producteur et le client final
• Court : un intermédiaire
• Long : minimum 2 intermédiaires .
Le circuit de distribution ensemble des canaux de distribution utilisés par le producteur .
Le choix de ce circuit dépend des caractéristiques du produit , des quantités a commercialisé, du type de client, leurs zones de chalandise …
L’utilisation de l’informatique et notamment des sites marchant permet aux producteur de développer ses circuits de distribution et d’atteindre de nouvelle cible de clientèle .
II les choix stratégiques du producteur
Quand on maitrise les circuits de distribution il nous faut mettre en place les différentes stratégie de distribution.