Chapitre 1 : Le cadre de l’unité commerciale.Définition unité commerciale :
Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuelle permettant à un client potentiel d’accéder à un offre de produits ou de services. En ce déplaçant.Les ventes en magasin :
87,2% des ventes de produits ou services s’effectuent en magasins
(INSEE 2002)
Tableau comparatif des magasins à dominante alimentaire =>
* GSA : Grande surface AlimentaireLes ventes hors magasin :a)La vente direct :Différents type de vente à domicile :
- Le porte à porte
- Sur rendez-vous ( B to B)
- En réunion (ex. sous-vêtements ou Tupperware)
Loi : Le contrat de vente doit être écrit, le client à droit à un délai de rétractation de 7 jour. Le versements est effectué a l’issue de ce temps de réflexion.b)La vente automatique :Ex. les distributeurs de cannettes
c)Les ventes sur les foires et marchés :Location d’échoppes ambulantes pour vendre dans un lieu établis des produit frais, textile et plantes…
Ex. les marchés
La législation interdit de vendre des marchandises dans des conditions irrégulière à la voie publique.d)Les ventes au déballage :Marchandises vendues dans des locaux ou emplacements qui ne sont pas prévu à cet effet (ex. camionnette de pizza ou marché de noël)
Loi : Ces ventes ne peuvent excéder deux mois par année civile dans un même local ou emplacement. De plus, il est nécessaire d’avoir une autorisation délivrée par les autorités locales ou préfectorales.Les ventes à distance et les unités commerciales virtuelles :
La VAD (vente à distance) :
Def. Internet : Ensemble des opérations de ventes s’effectuant par catalogue, téléphone, annonces presse, publipostages ou média électroniques. La notion de vente à distance remplace progressivement l’appellation originale de vente par correspondance pour prendre en compte le développement des nouveaux canaux de vente à distance.Def. Cours : Toutes ventes d’un bien ou toute fourniture d’une prestation de service conclue sans la présence physique simultanée des deux parties. Augmentation des ventes de 5 à 10 %Principales caractéristiques :
Les deux parties sont éloignés physiquement.
L’entreprise entre en contact avec le client avec des techniques variés :- Imprimé adressés ou non (ex. publipostage, prospectus…)
- Pub avec bon de commande
- Catalogue
- Téléphone
- Radio, télévision (télé-achat)
- …
Le client passe sa commande en utilisant l’un des médias suivant :- Courrier
- Téléphone
- Internet
- Fax
=> Les cyber acheteurs
La VAD représente 2,5% du commerce général en 2002.
Net augmentation depuis
=> Transfert d’achat du physique au virtuel.
Les unités commerciales virtuelles se composent de :
- la vente par correspondances
- Commerce électronique ( ex. boutique cache-cache en ligne)
La VAD est géré par les lois de l’UE + de l’Union Française.
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Chapitre 2 : La relation client .Def. Cours : ensemble des échanges entre les clients et l’unité commerciale.Sa finalité : Maintenir et développer le capital client .
La prospection, son objectif est de fidéliser le client => coût d’acquisition
Pour amortir ses coûts, il faut éviter de perdre des clients (taux d’attrition)
Comment ? En favorisant la fidélisation et contrôler le taux d’attrition
Acquisition client => calculer tous les couts.
Définition P25( à savoir par cœur .)
Les objectifs => qualitatif = Court therme
=> Quantitatif = Long therme
Les enjeux P26
Les enjeux= intérêts, les retombés suite à des action commerciales sur le long therme.
Il est mesuré de façon qualitative.
Les enjeux : Ils font la PLU-VALUE
- Rentabilité
- Notoriété
- Fidélisation
La fidélisation du client = connaître sont client et ses besoin => stratégie de croissance.
Le Géomarketing :
Procéder micro-informatique qui analyse le comportement des individus dans l’espace, il est cartographique ou statistique.
Sont but : segmenter le marché .
C’est un outils de data mining ( Données, récolté sur les clients)
Analyser le comportement du consommateur dans une zone délimité.
C’est un outils de mesure de la relation commerciale
Comme la méthode CRM (Costumer Relationship Management)
Et le life time value, qui mesure la CA potentiel de chaque client en comparant les recettes et les couts généré par chaque transaction .