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Management des entreprises

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1 Management des entreprises le Sam 20 Mar - 19:26

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Chapitre 1 : La logique entrepreneuriale

L'entrepreneur à la création d’une entreprise, doit avoir une idée pour pouvoir entreprendre sa société de A à Z .

L’entrepreneuriat (entrepreneur ship) peut être défini comme la démarche qui consiste à créer ou à prendre une entreprise, et à avoir des capacités pour la développer .

Les points essentiels :
- La démarche créative
- Le désir de créer sa boite et d’être indépendant .
- Les qualités (volonté, courage, sens de l’initiative)
- Acceptation des risques
- Le rôle essentiel de l’entourage .

Les formes d’entrepreneuriat
• Création d’entreprise.
• Reprise d’entreprise.
• Franchise
• Essaimage( salarié d’une grande entreprise qui aide un salarié à créer une entreprise indépendante .)



Il y a 5 activités pour pouvoir créer son entreprise :

L’activité connue : le créateur pense avoir un avantage concurrentiel (ex. boulanger)
L’activité fondé sur de nouvelles idées, de nouvelles tendances .
L’activité fonction de l’opportunité pure : saisir l’affaire à ne pas manquer (nécessite une veille marketing et concurrentiel importante de l’environnement .) Prendre conscience de l’offre .
L’activité fondée sur l’application nouvelle : transposer un savoir-faire, un produit, un service dans une autre activité, sur un marché différent. (ex . les low cost s’expendent partout .)

Il est ensuite conseillé de s’assurer de la viabilité de son projet, sa fiabilité .


L’entrepreneur doit donc :

- Tester son projet
- S’assurer qu’il a les moyens de le réaliser
- Prendre en compte tous les aspects de l’environnement (concurrence, réglementation ) .


________________________________________________________________


Chapitre II : La logique Managériale.

Toute réalisation d’un projet va nécessité une démarche managériale :


- Organiser
- Optimiser
- Tenir les délais
- Trouver les moyens les plus adaptés
- Respecter les objectifs du projet


Requière les connaissances de base du management:

ORGANISER
PRÉVOIR ET PLANIFIER
COMMANDER
COORDONNER
CONTRÔLER



Pour mettre en place un projet :

 Prendre en compte le Plan de marchéage (marketing mix) :

• Application des mécanismes « 4P »

Prix
Produits
Canaux de distribution
Communication

 Les créateurs et conseillers doivent s’assurer de la cohérence des différentes politique menées.

Ils doivent également adapter leurs objectifs à leur moyens .

Les décisions juridiques :
• Démarches
• Coûts

Prise de décision au niveau de l’investissement :
• Véhicules
• Matériel informatique
• Fond de commerce
=> Etude financière sur ses besoins
• Besoin pour démarrer
• Montrer la rentabilité

Les décisions d’embauche :
• Capable d’identifier le besoin d’embauche dès le démarrage.
=>Fixer les objectifs d’embauches .

Les décisions d’organisation du projet :
o Production
• Sois même ou en sous traitant ?
• En équipe ? (=> comment organiser ?)
• Stockage ?
• Qualité ?
• Fournisseurs ?


BUSSINESS PLAN : document officiel qui sert auprès de différent organisme et institution. Il inclus l’ensemble de caractéristiques commerciales productives, et organisationnelles du projet.

Outils indispensables pour la pérennité de l’entreprise .( Synthèse réalisé sur 3 à 5 ans, et qui permet de s’assurer de l'équilibre de l'entreprise .)

Se compose de 4 parties :

=> Présenter l’offre (produits/ services) :
• Brevet, licence, étude de marché, de la demande .
=> Description du marché :
• Présentation de la concurrence, analyse de la demande.
• Comment est constitué le réseau ?

=> Description de l’équipe :
• Collateurs ?
• Dirigeants ?
=> Besoin de financement global :
• Montant des fonds
• Résultat prévisionnel
• Plan de trésorerie (sur 12 mois)



Le plan de financement :

Il regroupe :
L’ensemble des besoins de financement :
-L’investissement
-Constitution des stocks
-Prélèvement des associés
L’ensemble des ressources de financement :
-L’ensemble des apports association + familles
-Ressources généré par l’entreprise même (auto financement)
-Emprunts accordés par les banques
-Les subventions obtenues par les créateurs

Le plan de financement nécessite de faire des comptes prévisionnel
- Il s’agit de déterminer le CA prévisionnel et d’estimer toutes les charges.
- L’analyse des comptes de résultats et du plan de financement

=> Il permet de mettre en place des outils de gestion (ex. le seuil de rentabilité).

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3 Re: Management des entreprises le Dim 21 Mar - 1:38

Chapitre 4 :Le management stratégique et le management opérationnel


Le management stratégique .
Def. Cours le management stratégique s'attache à définir les orientations général de l'entreprise. Ce processus permet de créer de la valeur et relève de la direction générale.
De quoi il s'agit ? c'est anticiper et de construire l'avenir de l'entreprise et d'autre part orienter son développement


Les phases intervenante:
• l'explication de l'intention stratégique . Repose sur la vision futur possible ou toutes les perspective sont envisageable . Vision a très long therme et qui implique un bouleversement du jeu concurrentiel allant bien au delà d'un simple extrapolation d'une situation actuelle
• élaboration d'un diagnostic interne et externe ( analyse pestel, swot, outils de Mickael Potter)
• fixation des but a atteindre
• définition des ressources mobilisés (hommes+ matériels)
• les choix liés aux activités développés et de contrôle des réalisations .

La pratique du management stratégique il tien compte de deux aspects :
- environnement de la société (aspect externe) la veille stratégique et l'analyse de l'environnement sont des préalable à la décision stratégique qui permet de s'assurer qu'il y a adéquation actuelle et a venir entre l'entreprise et son environnement .
- organisation de l'entreprise (aspect interne) regarder les ressources disponible ou pas, l'histoire de l'entreprise, les valeurs et l'aspect organisationnel de l'entreprise qui peuvent être a la fois une contrainte ou une perspective de développement de l'entreprise .

l'environnement :
politique, économique, juridique, démographique, socioculturel, technologique et écologique .

les actions stratégiques menés sont en sorte que : soit, et/ou :

Les orientation stratégiques peuvent etre conduite par la lecture de l'environnement a adapter l'organisation en conséquence.

la deuxième orientation est mené sur la base des compétences internes et identifiés a mettre en œuvre les décisions stratégiques.


Définition management opérationnel :
Il vise a optimiser l'utilisation des ressources disponible pour atteindre les objectifs fixés dans le meilleure climat social possible

les actions mené concerne les différentes fonctions tel que approvisionnement , production, fonction commerciale, fonction financière ... sur un espace de quelques semaines a 3 ans 5 court terme. Les choix opéré son le plus souvent modifiable.

Les deux dimensions du mangement opérationnel :
ils reposent sur une dimension technique :
- décliner les but stratégiques en objectifs de terrain,
- organiser l'action avec les ressources nécessaires,
- gérer les processus qui peuvent être productif,
financier , commerciaux.
- suivre les réalisation en temps réel et déclencher si
nécessaire les actions corrective
- faire remonter les résultats et l'information qui s'y rattache.


 ils reposent sur une dimension relationnel :
- susciter l'adhésion aux objectifs fixé
- créer une dynamique de groupe positive (cohésion de
groupe)
- responsabiliser les acteurs
- coordonner les actions
- communiquer régulièrement
- gérer les tension et les conflits

L'articulation entre management stratégique et management relationnel

dynamique d'ensemble (on associe les deux management qui sont complémentaire et s'alimentent mutuellement) le management stratégique conditionne le management opérationnel et la prise en compte des données de l'environnement, du choix des objectifs et des moyens mis en œuvre + les mode d'élaboration des plans définissent la cadre du management opérationnel.
Quant au management opérationnel, il oriente en retour le management stratégique par le retour des données d'information ...
L'un réfléchis l'autre exécute .
___________________________________________________________________
Chapitre 5 : la performance de l’entreprise.


Def. Cours : la performance est le niveau de résultat obtenue par l’activité de l’unité commercial.


Elles se mesure au travers de deux notions :
- l’efficacité : qui indique le niveau de réalisation des activités planifiés et le niveau d’obtention des résultats escomptés.
- L’efficience, qui mesure le résultat obtenue par rapport aux ressources utilisés .

Les facteurs de la performance :




L’interet a la mesure de la performance (4 niveaux) :

Différent selon les acteurs concerné :
- Les manageurs : outils indispensable dans l’exercice de sa responsabilité. Pour piloter il doit comparer les résultats obtenue par rapport aux objectifs fixés, et selon le cas envisager des mesures correctives par rapport à ce qui était prévu. Le manageur et en relation avec de nombreuses personnes dans l’entreprises, en dernier ressors c’est lui qui prend les décision , et devra arbitrer lors de conflits d’intérêt.
- Le réseau : la performance permet au siège de mesurer/ d’établir un classement des différentes unités dans le réseau, permet de mettre en avant celle en difficulté et celles qui sont les plus efficaces. Cela permet de se comparer la concurrence .

- Les collaborateurs :les commerciaux, très sensible a la performance, puisqu’une partie de leur salaire est variables, (prime sur objectif …) ils ont intérêt a connaitre le niveau de performance . Pour les autres, maitriser la performance peut être un facteur de motivation au travail, et cela permet également d’orienter l’équipe commerciale vers l’efficacité et l’efficience .

- Les clients : la performance est différente, elle est focalisé sur les critères suivants ( la qualité du produit ou service, la disponibilité, le prix, les délais, l’accueil, et tout autre service annexe .

Les outils et support de la performance :
Les tableau de bords
• Différents critères , quantitatif, qualitatif
• Mesurés, par les indicateurs ( instrument qui permettent de mesurer la performance et ils sont de deux types
- Le résultat, mesure le degré de performance atteint(taux de service …)
- Indicateur de suivit, jalon à l’action, permettent de mesurer la progression afin d’anticiper et de réagir par des actions correctives.


Dans les indicateurs il y a 3 grande natures :

o Indicateurs managériaux( arrêt maladies, absentéisme …)
o Indicateurs commerciaux (CA , vente, objectif …)
o Indicateur financier (marges, bénéfice net, …)

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4 Re: Management des entreprises le Dim 21 Mar - 1:48

Chapitre 6: les styles de direction .

I/ Le style de direction dépend du type d’organisation concerné.

La nature de l’entreprise conditionne le type de management.

Le management pratiqué dans une entreprise dépend de plusieurs facteurs et en particulier, de sa nature et des caractéristiques de son organisation.

Parmi les caractéristiques qui influent sur les styles de direction, on peut citer :
- La taille (PME, grande entreprises …)
- Le secteur d’activité de l’organisation et la qualification des salariés (grande industrie, services, transports…)
- La structure de l’équipe dirigeante (entreprise familiale, entreprise managériale)
- La structure d’organisation (entre très hiérarchisée ou non centralisé ou décentralisée…)

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