Chapitre 4 :Le management stratégique et le management opérationnel Le management stratégique .Def. Cours le management stratégique s'attache à définir les orientations général de l'entreprise. Ce processus permet de créer de la valeur et relève de la direction générale.
De quoi il s'agit ? c'est anticiper et de construire l'avenir de l'entreprise et d'autre part orienter son développement
Les phases intervenante:• l'explication de l'intention stratégique . Repose sur la vision futur possible ou toutes les perspective sont envisageable . Vision a très long therme et qui implique un bouleversement du jeu concurrentiel allant bien au delà d'un simple extrapolation d'une situation actuelle
• élaboration d'un diagnostic interne et externe ( analyse pestel, swot, outils de Mickael Potter)
• fixation des but a atteindre
• définition des ressources mobilisés (hommes+ matériels)
• les choix liés aux activités développés et de contrôle des réalisations .
La pratique du management stratégique il tien compte de deux aspects :
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environnement de la société (aspect externe) la veille stratégique et l'analyse de l'environnement sont des préalable à la décision stratégique qui permet de s'assurer qu'il y a adéquation actuelle et a venir entre l'entreprise et son environnement .
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organisation de l'entreprise (aspect interne) regarder les ressources disponible ou pas, l'histoire de l'entreprise, les valeurs et l'aspect organisationnel de l'entreprise qui peuvent être a la fois une contrainte ou une perspective de développement de l'entreprise .
l'environnement :politique, économique, juridique, démographique, socioculturel, technologique et écologique .les actions stratégiques menés sont en sorte que : soit, et/ou :
Les orientation stratégiques peuvent etre conduite par la lecture de l'environnement a adapter l'organisation en conséquence.
la deuxième orientation est mené sur la base des compétences internes et identifiés a mettre en œuvre les décisions stratégiques.
Définition management opérationnel : Il vise a optimiser l'utilisation des ressources disponible pour atteindre les objectifs fixés dans le meilleure climat social possible
les actions mené concerne les différentes fonctions tel que approvisionnement , production, fonction commerciale, fonction financière ... sur un espace de quelques semaines a 3 ans 5 court terme. Les choix opéré son le plus souvent modifiable.Les deux dimensions du mangement opérationnel :
ils reposent sur une dimension technique : - décliner les but stratégiques en objectifs de terrain,
- organiser l'action avec les ressources nécessaires,
- gérer les processus qui peuvent être productif,
financier , commerciaux.
- suivre les réalisation en temps réel et déclencher si
nécessaire les actions corrective
- faire remonter les résultats et l'information qui s'y rattache.
ils reposent sur une dimension relationnel : - susciter l'adhésion aux objectifs fixé
- créer une dynamique de groupe positive (cohésion de
groupe)
- responsabiliser les acteurs
- coordonner les actions
- communiquer régulièrement
- gérer les tension et les conflits
L'articulation entre management stratégique et management relationnel
dynamique d'ensemble (on associe les deux management qui sont complémentaire et s'alimentent mutuellement) le management stratégique conditionne le management opérationnel et la prise en compte des données de l'environnement, du choix des objectifs et des moyens mis en œuvre + les mode d'élaboration des plans définissent la cadre du management opérationnel.
Quant au management opérationnel, il oriente en retour le management stratégique par le retour des données d'information ...
L'un réfléchis l'autre exécute .
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Chapitre 5 : la performance de l’entreprise.
Def. Cours : la performance est le niveau de résultat obtenue par l’activité de l’unité commercial.Elles se mesure au travers de deux notions :
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l’efficacité : qui indique le niveau de réalisation des activités planifiés et le niveau d’obtention des résultats escomptés.
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L’efficience, qui mesure le résultat obtenue par rapport aux ressources utilisés .
Les facteurs de la performance :
L’interet a la mesure de la performance (4 niveaux) :
Différent selon les acteurs concerné :-
Les manageurs : outils indispensable dans l’exercice de sa responsabilité. Pour piloter il doit comparer les résultats obtenue par rapport aux objectifs fixés, et selon le cas envisager des mesures correctives par rapport à ce qui était prévu. Le manageur et en relation avec de nombreuses personnes dans l’entreprises, en dernier ressors c’est lui qui prend les décision , et devra arbitrer lors de conflits d’intérêt.
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Le réseau : la performance permet au siège de mesurer/ d’établir un classement des différentes unités dans le réseau, permet de mettre en avant celle en difficulté et celles qui sont les plus efficaces. Cela permet de se comparer la concurrence .
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Les collaborateurs :les commerciaux, très sensible a la performance, puisqu’une partie de leur salaire est variables, (prime sur objectif …) ils ont intérêt a connaitre le niveau de performance . Pour les autres, maitriser la performance peut être un facteur de motivation au travail, et cela permet également d’orienter l’équipe commerciale vers l’efficacité et l’efficience .
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Les clients : la performance est différente, elle est focalisé sur les critères suivants ( la qualité du produit ou service, la disponibilité, le prix, les délais, l’accueil, et tout autre service annexe .
Les outils et support de la performance :
Les tableau de bords• Différents critères , quantitatif, qualitatif
• Mesurés, par les indicateurs ( instrument qui permettent de mesurer la performance et ils sont de deux types
- Le résultat, mesure le degré de performance atteint(taux de service …)
- Indicateur de suivit, jalon à l’action, permettent de mesurer la progression afin d’anticiper et de réagir par des actions correctives.
Dans les indicateurs il y a 3 grande natures :o
Indicateurs managériaux( arrêt maladies, absentéisme …)
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Indicateurs commerciaux (CA , vente, objectif …)
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Indicateur financier (marges, bénéfice net, …)